Lettre d’information aux adhérents du 11 novembre 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Les vacances de la Toussaint terminées, les activités de la Société des Sciences reprennent leur cours normal avec deux mois particulièrement riches.

 Deux conférences ont marqué le mois d’octobre 2024. Le 9, pour la conférence de rentrée, nous avons eu la joie d’accueillir le médecin légiste archéologue Philippe Charlier. Il a tenu en haleine une assistance de 150 personnes, à partir de quelques images bien choisies et commentées avec professionnalisme, brio et humour. Un problème matériel avait pourtant entrainé un changement de lieu à la dernière minute. Votre réactivité est ici à souligner. La diffusion du courriel, en début d’après-midi, a connu une remarquable répercussion grâce à votre aide. Le moment convivial qui a suivi, a permis au conférencier de dédicacer ses livres et à chacun de se retrouver dans une atmosphère agréable.  Le 23, Héloïse Gibault et Marie Lafont, chargées d’étude et d’inventaire du patrimoine bâti, ont présenté les méthodes et enjeux de l’inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault qui se poursuit avec la mise à l’honneur du centre-ville de Châtellerault et du quartier de Châteauneuf.

En novembre, l’équipe Publications, renforcée, sera très sollicitée. Après, comme chaque année, une participation, le 10, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes, elle animera, au Grand Atelier, le 13, une présentation de l’ouvrage de Marc Vieilfault « Le Bassin Industriel du Châtelleraudais du Moyen-Age à Aujourd’hui ». Ce livre est l’aboutissement d’un travail mené avec son auteur après une conférence de mai 2023 où il n’avait pu nous délivrer l’ensemble de son message, tant le sujet était vaste.

Entretemps, elle aura procédé à la mise sous pli du bulletin n° 165 pour une distribution le même 13 novembre lors de la conférence d’Anaïs Lancelot sur les vicomtes de Châtellerault. Elle terminera le mois avec une nouvelle séance de travail relative à l’église Saint-Jean l’Evangéliste. A ce propos, comme l’an dernier, à la même période, un appel vous est fait pour dénicher des documents (écrits, photos, cartes postales…) concernant cet édifice, sa construction, des évènements survenus et autres.

Par ailleurs, le 14, à l’invitation des Amis du Patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine et de sa région, six administrateurs se déplaceront à Maillé où se tiendra, à la Maison du Souvenir, une réunion inter-associations pour préparer le colloque de 2026 à Loudun.

En décembre, hormis l’établissement du programme des conférences pour le premier semestre 2025 (une ébauche figure déjà à la rubrique « Nos actualités » du site de la Société), les dernières semaines de l’année 2024 seront surtout consacrées à la préparation de l’assemblée générale prévue le samedi 25 janvier 2025, salle Camille Pagé.

Avec cette échéance, je souligne l’intérêt d’un renforcement toujours souhaitable du conseil d’administration. Il en est de même quant à la production d’articles pour le bulletin. N’hésitez pas à adresser, au comité de rédaction, vos écrits qui peuvent concerner des sujets en rapport avec les domaines abordés par les différentes sections de l’association.

 Tout en vous remerciant pour votre fidèle soutien, les membres du conseil d’administration vous encouragent à poursuivre dans ce sens et à ne pas hésiter à les rejoindre.   

Bien cordialement.

Denis Lemaître

Lettre d’information aux adhérents du 11 octobre 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Au début de cet automne 2024 pluvieux et après, comme annoncé, une fin d’été très chargée, notre société va reprendre le cours normal de ses activités au cours du dernier trimestre.

Comme chaque année, le mois de septembre 2024 a connu quelques temps forts. Dès le 8, deux administrateurs ont tenu un stand à la ‘fête du sport et plus encore !’, organisée au lac de la forêt. Le 10, un trio de responsables a relevé les inscriptions sur les 42 cloches démontées du carillon de l’église Saint-Jacques. Des incohérences sont notées avec les éléments fournis par le recensement réalisé en 1953. Après une répétition le 19, à la demande du service Patrimoine, les 21 et 22, lors des JEP, une équipe renforcée a accueilli une soixantaine de visiteurs dans la découverte de la cloche russe de Châteauneuf ainsi qu’une autre douzaine dans des déambulations en centre-ville. Le 28, le président a accompagné la visite de l’église Saint-Jean l’Evangéliste par une trentaine d’Acadiens.

Deux jours auparavant, le 26, mandaté par le conseil d’administration du 3 septembre, un quatuor de dirigeants a préparé le budget prévisionnel pour l’année 2025, budget approuvé par le bureau réuni le 1er octobre.  

Programmée le 9 octobre, la conférence de Philippe Charlier a sonné la rentrée avec quatre autres rendez-vous les 23 octobre, 13 et 27 novembre et 11 décembre. La veille, le 8 octobre, le comité de rédaction a repris les travaux concernant l’ouvrage sur l’église de Châteauneuf devant marquer ses 150 ans en octobre 2025.  

Pour les mois suivants de 2024, outre l’organisation des conférences, la société participera, le 10 novembre, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes, une occasion de proposer les dernières publications, notamment deux bulletins spéciaux : « dans la tourmente de la Guerre 39/45 » et « Le bassin industriel du Châtelleraudais du Moyen-Age à aujourd’hui ». Quelques jours plus tard, le 14, à Sainte-Maure-de-Touraine (37), le comité de pilotage châtelleraudais fera le bilan de la journée du 1er juin avant d’aborder les réflexions relatives à la 5ème journée inter-associative prévue à Loudun en 2026. 

Avant la fin de l’année 2024, les échanges seront renforcés avec les responsables du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil de la Défense dans le cadre de recherches liées au 80ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 : la réduction des poches de l’Atlantique et l’arrivée des Français à Berlin.

Cette même période connaîtra également les premiers préparatifs à l’assemblée générale prévue le samedi 25 janvier 2025 dans la salle Camille Pagé. Avant ce rendez-vous incontournable, le programme des conférences sera arrêté pour le 1er semestre.  

 Tout en vous invitant à prendre part aux différentes activités proposées par votre société, les membres du conseil d’administration vous souhaitent un bel automne.   

 Bien cordialement.

Denis Lemaître

 

Lettre d’information aux adhérents du 2 septembre 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Malgré une conférence de rentrée programmée le 9 octobre 2024, la Société des Sciences reprend ses activités au début du mois de septembre 2024, avec un avant-goût donné dès la dernière quinzaine d’août.

 Les 22 et 29 août, quelques animateurs de l’association ont apporté leur aide à une découverte exceptionnelle de l’église Saint-Jean l’Evangéliste (sa cloche russe et ses vitraux) proposée par le service Patrimoine Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault. 

Le mois de septembre démarrera sur les chapeaux de roue. Dès le 3, le conseil d’administration s’attachera plus particulièrement à finaliser les modalités de participation à la ‘Fête du sport et plus encore !’ organisée le dimanche 8 au lac de la forêt. Une occasion de voir votre président dans la tenue des volontaires Paris 2024. Aussi nous vous donnons rendez-vous entre 10 h 30 et 18 h 00, au stand 79 du village culture et solidarité (2024-007-031 – Flyer).

Deux semaines plus tard, les après-midis du samedi 21 et du dimanche 22 septembre, une dizaine de volontaires de la Société animeront les Journées Européennes du Patrimoine avec, comme depuis plusieurs années, la découverte de la cloche russe à Châteauneuf. S’y ajouteront, depuis la cour de l’hôtel Sully, des visites thématiques de Châtellerault aux époques Renaissance et Classique. Ces animations sont reprises, avec d’autres, dans un dépliant édité par Grand Châtellerault, document comportant un lien vers les inscriptions en ligne.

Par ailleurs, au cours du même mois, l’équipe Publications va débuter l’élaboration du bulletin n° 165 avec un édito consacré à la journée inter-associative du 1er juin tout en relançant la conception de bulletins spéciaux notamment l’ouvrage sur l’église de Châteauneuf. Certains pourraient être présentés lors du salon du livre d’Histoire à Monts-sur-Guesnes le 10 novembre 2024.

La conférence de Philippe Charlier « La médecine légale au service de l’Histoire » marquera le 9 octobre, à 15 h 30, au théâtre Blossac, la reprise du cycle annuel de conférences (voir Nos actualités) pour le dernier quadrimestre. Hormis la conférence du 27 novembre prévue à la salle du Verger, les trois autres (23 octobre, 13 novembre et 11 décembre) se dérouleront dans la salle de spectacle du complexe de La Gornière à l’heure habituelle de 18 h 30.        

Outre le salon du livre de Monts-sur-Guesnes, le mois de novembre sera marqué par une réunion, le 13, à Sainte-Maure-de-Touraine (37), relative à la préparation de la 5ème journée inter-associative envisagée en 2026 à Loudun (Vienne).    

Tout en vous réaffirmant leur plaisir de vous rencontrer lors des événements ponctuant la vie de notre association, les membres du conseil d’administration vous souhaitent à toutes et tous une belle rentrée.

Bien cordialement.

 

Denis Lemaître

Lettre d’information aux adhérents du 8 juin 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Avec le retour du soleil et dans l’attente pour beaucoup, de vacances bien méritées, un dernier point de situation pour le premier semestre 2024 vous est proposé avant l’annonce de quelques rendez-vous pour l’automne prochain. Les mois de mai et juin bouclent un semestre marqué par la 4ème journée inter-associative Anjou Poitou Touraine.    

 Le 25 mai 2024, dans la foulée du passage de la Flamme olympique à Châtellerault, la section Astronomie a organisé et animé une sortie sur le chemin des planètes à Valdivienne. Marquée par un accueil de Madame le Maire, cette promenade champêtre a permis, à une dizaine de courageux, de découvrir une partie d’un chemin un peu bouleversé, recenser quelques plantes et insectes et souligner quelques particularités architecturales.

Le 1er juin, après un énorme travail du comité de pilotage, la Société des Sciences a accueilli, à Châtellerault, une dizaine d’associations amies d’Anjou, du Poitou et de Touraine sur le thème « de pont en pont ». Avec une assistance de 141 personnes lors du colloque de la matinée, un service de 126 repas au déjeuner et un regroupement de 92 visiteurs au théâtre Blossac, en fin d’après-midi, cette rencontre est un succès à mettre à l’actif certes des membres du comité de pilotage mais également à celui de la vingtaine de volontaires ayant œuvré en particulier l’après-midi du 31 mai et le jour-même. Les administrateurs de la Société et moi-même renouvelons nos remerciements à ces valeureux bénévoles. Notre gratitude va également aux élus du département, de Grand Châtellerault et de la ville qui ont apporté un soutien bienvenu aux organisateurs. Il en est de même pour les responsables des différents services ayant apporté leur aide.   

Un dernier rendez-vous vous est proposé avant la pause estivale : le 12 juin, au Grand Atelier, Enguerrand Dubroca donnera une conférence en musique « la chanson poétique française et Paul Delmet ».

Les vacances seront courtes pour certaines et certains d’entre nous. Une participation à la fête des associations, annoncée pour le dimanche 8 septembre par le service culturel de Châtellerault, demandera un travail de préparation comportant notamment une actualisation de notre plaquette.  Deux semaines plus tard, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, une dizaine de volontaires de la Société animeront les Journées Européennes du Patrimoine avec, comme depuis plusieurs années, la découverte de la cloche russe à l’église Saint Jean-l’Evangéliste. Lors de ces JEP, de nouvelles animations pourraient vous être proposées avec des déambulations en ville.

La conférence de Philippe Charlier « La médecine légale au service de l’Histoire » marquera le 9 octobre, à 15 h 30, au théâtre Blossac, la reprise du cycle annuel de conférences (voir Nos actualités) pour le dernier quadrimestre.      

Les administrateurs de la Société des Sciences et moi-même vous souhaitons un bel été avec l’espoir de vous retrouver tous très nombreux dès le 8 septembre. Malgré quelques difficultés rencontrées dans sa distribution (une solution de téléchargement de la version PDF est proposée par Carlos Pueyo-Palacin), la lecture de notre bulletin vous permettra de patienter.  

Denis Lemaître

Lettre d’information aux adhérents du 7 mai 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Au début d’un mois de mai marqué par deux grands ponts, l’organisation de la 4ème journée inter-associative du 1er juin 2024, avec pour thème « de pont en pont », est dans la dernière ligne droite.

 Dans un premier temps, jusqu’au 15 mai, il vous est toujours possible de vous inscrire pour cet évènement comprenant notamment, en matinée, un colloque et un buffet au complexe culturel de L’Angelarde et, l’après-midi, diverses visites à la découverte de la ville avant une collation au théâtre Blossac. Le bulletin d’inscription joint ( inscription 4ème rencontre )vous offre deux formules : l’une complète à 35 € (colloque1, buffet et visite), l’autre à 12 € (colloque1 seul). N’hésitez pas à amener des amis même non adhérents à la Société.

Les membres du comité de pilotage, les administrateurs, responsables des différents ateliers liés à l’organisation, et moi-même tenons ici à remercier la dizaine de volontaires bénévoles qui ont bien voulu nous apporter leur aide à l’organisation de cet événement les 31 mai et 1er juin. Leur engagement mérite le soutien d’un public souhaité nombreux. Un premier bilan de cette 4ème rencontre sera effectué le 4 juin lors de la dernière réunion du conseil d’administration avant l’été.

A partir du 15 mai, deux conférences (l’une d’histoire et l’autre d’astronomie) seront simplement séparées par une semaine. La section Astronomie propose pour la semaine 21, outre la conférence du mercredi 22 « Du big bang au réchauffement climatique : l’humble perspective d’un astrophysicien », une sortie à Valdivienne, l’après-midi du samedi 25, sur le chemin des Planètes. Le programme vous sera diffusé au cours des prochains jours. Rassurez-vous, vous aurez le temps avant d’accueillir la flamme olympique à Châtellerault.      

Le 12 juin, la conférence au Grand Atelier marquera la fin du cycle pour le premier semestre 2024. Après une longue pause estivale, une conférence, programmée au théâtre Blossac, le 9 octobre, indiquera la reprise au début du dernier trimestre : Philippe Charlier parlera de la médecine légale au service de l’Histoire. Entretemps, les animateurs de la Société auront repris leurs activités avec notamment les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024.

Par ailleurs, cette période pourrait être propice à la reprise des travaux de rédaction nécessaires à la production de bulletins spéciaux avant la fin de l’année.          

 Pour terminer, je tiens à vous présenter des excuses pour une diffusion aléatoire, due à un problème informatique, des reçus fiscaux. En cas de problème, je vous invite à prendre contact avec nos trésoriers.

 Bien cordialement.

Denis Lemaître

Colloque1 avec un fascicule regroupant les différentes interventions.

 

Lettre d’information aux adhérents du 9 avril 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Le début des vacances de printemps approche avec quelques échéances importantes pour votre Société. Avant de les aborder, un évènement récent est à rapporter.

Après un séjour de 4 ans au Grand Atelier, musée d’art et d’industrie de Châtellerault, la réplique de la Jeep Lunaire, réalisée par la section « Astronomie » sous l’égide de Jacques Dufour, a pris la route, le 8 avril 2024, pour rejoindre le Musée Automobile de l’Aunis, rue des Franches à Le Thou (Charente-Maritime).

Avant un tel départ sous d’autres cieux pour certains d’entre vous, une réponse urgente doit être apportée à l’invitation du comité de pilotage pour la journée inter-associative du 1er juin 2024. Avec une participation nombreuse des adhérents souhaitée, les bulletins d’inscription doivent être retournés au plus tard le 20 avril. Ce retour rapide permettra, au moment voulu, la mise sur pied d’une logistique adaptée notamment pour l’organisation du buffet et des visites.

Occasion de remettre cette inscription en main propre aux trésoriers, la conférence du 10 avril 2024 ne devrait pas démentir le succès rencontré depuis le début de l’année marqué par une assistance moyenne de 84 personnes.

Le programme des conférences pour le second semestre est en cours d’élaboration avec un rendez-vous incontournable, le 9 octobre 2024, date retenue par Philippe Charlier pour parler de la médecine légale au service de l’Histoire.  

Avant cette date et même l’été, une fois le 1er juin passé, les administrateurs, en particulier l’équipe « publication », axeront leurs efforts sur la confection des bulletins ordinaires et spéciaux. Le bulletin n° 164, bien avancé, pourrait sortir dès le début du mois de mai. La production des bulletins spéciaux rencontre quelques difficultés. Les rédacteurs devront se retrousser rapidement les manches. Une reprise des travaux concernant l’église Saint Jean l’Evangéliste est hautement souhaitable.  

Au cours des mois à venir, notre actualité pourrait être mise au second plan par Paris 2024 et son slogan : Ouvrons grand les jeux. Dès le 25 mai 2024, juste une semaine avant notre rencontre inter-associative, le passage de la flamme olympique dans la Vienne nous volera la vedette. La solution réside dans notre participation à l’évènement : les jeux peuvent être le prétexte à des articles dans les bulletins en rappelant leur histoire. L’expérience vécue par certains pendant l’été 2024 comme volontaires pourrait donner lieu à une communication à l’automne.     

Je ne peux terminer sans un rappel relatif aux adhésions (cotisation portée à 20 Euros) : à ce jour, 57 % des cotisations ont été enregistrés par nos trésoriers qui pourraient être contraint à une tâche toujours ingrate auprès des retardataires. Aussi est-il demandé à ces derniers de se mettre à jour sans attendre un appel par téléphone.

             

Tout en vous souhaitant de bien profiter de ces vacances de printemps, les membres du conseil d’administration et moi-même espérons vous revoir très bientôt.

Très cordialement.

 

Denis Lemaître

Lettre d’information aux adhérents du 8 mars 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Avec l’arrivée du printemps, de beaux jours s’annoncent pour votre Société avec un temps fort : la 4ème journée inter-associative du 1er juin. L’hiver 2023-2024 se termine sur de bonnes notes : une belle assistance aux conférences et la sortie du bulletin n° 163.

Le premier trimestre 2024 enregistre, lors des 4 conférences de janvier et février, des chiffres similaires à 2023 avec une moyenne de 78 personnes. Les administrateurs de la Société remercient un public fidèle qui les soutient dans leurs efforts pour l’animation des soirées à La Gornière. Son soutien bienveillant ne peut que les encourager à faire part des résultats de leurs travaux.  Le programme du deuxième trimestre est pratiquement bouclé.

Après une distribution du n° 163, lancée le 28 février, le bulletin n° 164 est en cours d’élaboration. Sans attendre sa sortie, les comptes-rendus relatifs à la tenue de notre assemblée générale le 27 janvier seront diffusés par courriel.

L’animation des différentes sections reste un souci constant des administrateurs. Les 4 sections survivent grâce à l’implication des quelques passionnés. Pour deux, les sections Astronomie et Architecture & Patrimoine, l’animation est assurée par une ou deux personnes. En dehors de l’animation de leurs activités propres, un renforcement de toutes les sections est également nécessaire pour répondre à des sollicitations extérieures. Cette année encore, la section Nature ne pourra participer aux Naturales de Dangé-Saint-Romain le 12 mai 2024. Les responsables de section, dont les coordonnées figurent dans le sommaire du bulletin, restent à votre disposition pour de plus amples informations.

A moins de 3 mois du grand jour, la préparation de la 4ème journée inter-associative connaît une accélération. Les supports de communication seront diffusés à la mi-mars. La reconnaissance des itinéraires de visite a débuté avec un beau succès de participation (25 personnes) pour la deuxième sortie du 4 mars. Une telle répétition grandeur nature permet d’affiner les modalités pratiques. Des volontaires restent toujours bienvenus et peuvent se manifester auprès du comité de pilotage, présidé par Guy Quintrie Lamothe, notamment à l’occasion des prochaines conférences.

Par ailleurs, l’équipe « publications » concentre ses efforts à la réalisation de bulletins spéciaux aux sujets divers : l’histoire industrielle du pays châtelleraudais, les monuments historiques de Châtellerault, la 2ème guerre mondiale dans la région et la nature locale (faune, flore). Pour une sortie voulue en 2025, la réalisation d’un ouvrage sur l’église Saint Jean l’Evangéliste de Châtellerault reste son principal objectif avec une reprise pour quelques mois de l’exploitation des archives. Tous témoignages, documents et photographies de cet édifice sont les bienvenus.

A la sortie d’un hiver pluvieux, les membres du conseil d’administration et moi-même souhaitons vous retrouver toujours aussi nombreux à l’occasion des manifestations proposées notamment lors de la 4ème journée inter-associative du 1er juin.

Portez vous bien et prenez soin des vôtres.

Bien cordialement.

Denis Lemaître

 

Lettre d’information aux adhérents le 9 février 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Le samedi 27 janvier 2024, la Société des Sciences de Châtellerault a tenu, dans des conditions normales, sa 67ème assemblée générale ordinaire. Organisée dans la salle Camille Pagé, elle a réuni une cinquantaine de personnes dont 43 adhérents disposant de 42 pouvoirs. Cette participation n’a pas atteint le niveau souhaité dans la lettre de décembre 2023.

Marquée par un court passage de Nicolas Turquois, député de la Vienne, l’assemblée a connu les phases traditionnelles comportant la présentation : des rapports moral et d’orientation par le président, du rapport général d’activité par la secrétaire, des comptes-rendus d’activités des quatre sections par leurs responsables, du compte-rendu des résultats 2023 et du budget prévisionnel pour 2024 (avec la cotisation annuelle maintenue à 20 € pour 2025) par le trésorier. Comme l’an passé, la trésorerie 2023 a vu l’intervention d’un vérificateur aux comptes, Alain Le Roi, que je remercie ici de s’être porté volontaire également pour 2024 avec le concours de Francis Lopez. 

La teneur de ces interventions vous sera rapidement communiquée grâce à l’envoi prochain des documents par courriel ou courrier. Une version papier accompagnera le bulletin n° 163 pour les abonnés n’ayant pas fourni d’adresse e-mail. Les résolutions attachées à ces domaines ont été adoptées à l’unanimité.    

Pour ce qui concerne le conseil d’administration, Ghislaine Combepeyroux, Philippe Bellin, Jean-Hervé Calmès et Guy Quintrie Lamothe, candidats à une réélection pour 3 ans ont été reconduits dans leurs fonctions. Pour des raisons d’emploi du temps et d’éloignement, Sylvie Navarro et Alexandre Havard ont souhaité se retirer du conseil. Bruno Ribollet, candidat à un poste d’administrateur, a été élu.

Un déjeuner à la Gourmandine, avec une trentaine de convives, a terminé cette belle journée. 

Le 30 janvier, au début de la première réunion, le nouveau conseil a renouvelé sa confiance à l’ancien bureau dans son intégralité : Denis Lemaître, président, Guy Quintrie Lamothe, vice-président délégué, Daniel Beaudeux, vice-président, Dominique Péteul, trésorier, Carlos Pueyo-Palacin, trésorier adjoint, Mariella Angeli, secrétaire, Godeleine Péteul, secrétaire adjointe, chargée de la communication et Jean-François Pagès, directeur de publication.  Seule la section « astronomie » enregistre un changement de responsables :  Jean-Hervé Calmès.

L’ensemble de ces opérations fait bien sûr l’objet d’un procès-verbal.

Outre cette assemblée générale, le cycle annuel des conférences a repris son rythme normal avec deux conférences par mois. Pour le premier semestre, quelques créneaux restent à combler. Une consultation régulière du site de la société demeure souhaitable pour en connaître le programme. En matière d’assistance, des chiffres encourageants sont enregistrés pour les deux premières de l’année : 91 et 71 personnes.

Souhaitant vous y retrouvez toujours aussi nombreux, les membres du conseil d’administration et moi-même vous demandons de bien prendre soin de vous et des vôtres.

Bien cordialement.                      

Denis Lemaître                           

Lettre d’information aux adhérents du 15 janvier 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

A moins de quinze jours de notre assemblée générale, programmée le samedi 27 janvier 2024, quelques informations vous seront utiles pour débuter cette année olympique.

Contrairement à 2023, année un temps envisagée de transition, 2024 sera particulièrement riche en événements avec, en point d’orgue, la 4ème journée inter-associative du 1er juin. Aussi le 1er semestre sera-t-il d’une grande importance avec, comme premier rendez-vous, le rassemblement du 27 janvier.

Avant de connaître quelques changements dans sa composition, le conseil d’administration s’est déjà réuni 9 janvier pour, d’une part, finaliser le programme des conférences des 6 premiers mois (quelques créneaux restent à remplir) et, d’autre part, poursuivre les préparatifs de l’assemblée générale.

Le cycle annuel de conférences a débuté dès le 10 janvier avec un certain succès : 86 personnes ont assisté à la présentation de Marie-Claude Albert et Jean-Marie Augustin. En la matière, une consultation régulière du calendrier sur le site société-sciences-chatellerault.fr est recommandée.

Pour la réunion du 27 janvier, à la salle Camille Pagé, les membres du bureau et les responsables de section préparent leurs interventions pour donner une image la plus fidèle possible des activités de 2023. Un support Powerpoint est en cours de réalisation. Un déjeuner est prévu au restaurant La Gourmandine pour le prix de 32 €. Le menu est précisé dans la convocation qui vous a été adressée au milieu du mois de décembre.

Celles et ceux ne pouvant participer à l’assemblée générale, sont cordialement invités à faire rapidement parvenir leurs pouvoir par courriel à sdsdc86bbox.fr ou par courrier au siège de la Société, 48 rue Arsène et Jean Lambert 86100 CHATELLERAULT. A l’heure actuelle, seule une dizaine de pouvoirs a été reçue. C’est largement insuffisant pour une juste représentation des adhérents. 45 pouvoirs avaient été enregistrés en janvier 2023.

Le même 9 janvier, le comité de rédaction s’est penché sur le contenu du bulletin n° 163 avant de s’accorder sur la teneur de quelques bulletins spéciaux. 

Pour terminer, je me permets de vous rappeler que, pour mener à bien l’ensemble de nos projets, les membres du conseil d’administration ont besoin de vous pour les renforcer au sein de cet organe important et les aider dans l’organisation de différents événements dont la journée du 1er juin.

Les membres du conseil d’administration et moi-même vous souhaitons à nouveau une belle année 2024, remplie d’opportunités de nous rencontrer. 

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Denis Lemaître

1 000 jours sur Mars pour Perseverance, article de Jacques Dufour.

Marquant son 1 000e jour martien sur la planète rouge, le rover Perseverance de la NASA a récemment terminé son exploration de l’ancien delta de la rivière qui contient des preuves d’un lac qui a rempli le cratère Jezero il y a des milliards d’années. À ce jour, le rover à six roues a collecté un total de 23 échantillons, révélant ainsi l’histoire géologique de cette région de Mars.

Un échantillon appelé « Lefroy Bay » contient une grande quantité de silice à grain fin, un matériau connu pour préserver les fossiles anciens sur Terre. Un autre, « Otis Peak », contient une quantité importante de phosphate, qui est souvent associé à la vie telle que nous la connaissons. Ces deux échantillons sont également très riches en carbonate, ce qui permet de conserver une trace des conditions environnementales de la formation de la roche.

La vue à 360 degrés de Perseverance depuis « Airey Hill » : Cette mosaïque à 360 degrés de l’emplacement « Airey Hill » à l’intérieur du cratère Jezero a été générée à l’aide de 993 images individuelles prises par le Mastcam-Z du rover martien Perseverance du 3 au 6 novembre. Le rover est resté stationné à Airey Hill pendant plusieurs semaines pendant la conjonction solaire. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS. Télécharger l’image ›

Les découvertes ont été partagées le mardi 12 décembre lors de la réunion d’automne de l’American Geophysical Union à San Francisco.

« Nous avons choisi le cratère Jezero comme site d’atterrissage parce que l’imagerie orbitale montrait un delta – une preuve évidente qu’un grand lac remplissait autrefois le cratère. Un lac est un environnement potentiellement habitable, et les roches du delta sont un environnement idéal pour enterrer des signes de vie ancienne sous forme de fossiles dans les archives géologiques », a déclaré le scientifique du projet Perseverance, Ken Farley de Caltech. « Après une exploration approfondie, nous avons reconstitué l’histoire géologique du cratère, en cartographiant sa phase lacustre et fluviale du début à la fin. »

L’eau pénètre dans le cratère Jezero il y a des milliards d’années (concept de l’artiste) : Ce concept d’artiste animé représente de l’eau traversant le bord du cratère Jezero de Mars, que le rover Perseverance de la NASA explore actuellement. L’eau est entrée dans le cratère il y a des milliards d’années, formant un lac, un delta et des rivières avant que la planète rouge ne s’assèche. Télécharger la vidéo ›

Jezero s’est formé à partir d’un impact d’astéroïde il y a près de 4 milliards d’années. Depuis l’atterrissage en février 2021, l’équipe de Perseverance a découvert que le fond du cratère est constitué de roche ignée formée de magma souterrain ou d’activité volcanique à la surface. Ils ont depuis trouvé du grès et du mudstone, signalant l’arrivée de la première rivière dans le cratère des centaines de millions d’années plus tard. Au-dessus de ces roches se trouvent des mudstones riches en sel, signalant la présence d’un lac peu profond en cours d’évaporation. L’équipe pense que le lac a fini par atteindre 35 kilomètres de diamètre et 30 mètres de profondeur.

Plus tard, l’eau à écoulement rapide a transporté des rochers de l’extérieur de Jezero, les distribuant au sommet du delta et ailleurs dans le cratère.

« Nous avons pu voir les grandes lignes de ces chapitres de l’histoire de Jezero dans des images orbitales, mais il a fallu se rapprocher de Perseverance pour vraiment comprendre la chronologie en détail », a déclaré Libby Ives, postdoctorante au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui gère la mission.

Des échantillons alléchants

Les échantillons recueillis par Perseverance sont à peu près aussi gros qu’un morceau de craie de classe et sont stockés dans des tubes métalliques spéciaux dans le cadre de la campagne Mars Sample Return, un effort conjoint de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne). L’acheminement des tubes sur Terre permettrait aux scientifiques d’étudier les échantillons avec un équipement de laboratoire puissant, trop grand pour être transporté sur Mars.

Pour décider quels échantillons prélever, Perseverance utilise d’abord un outil d’abrasion pour user une partie d’une roche potentielle, puis étudie la chimie de la roche à l’aide d’instruments de science de précision, y compris l’instrument planétaire construit par le JPL pour la lithochimie des rayons X, ou PIXL.

Sur une cible que l’équipe appelle « Bills Bay », l’instrument PIXL a repéré des carbonates – des minéraux qui se forment dans des environnements aqueux avec des conditions qui pourraient être favorables à la préservation des molécules organiques. (Les molécules organiques se forment par des processus géologiques et biologiques.) Ces roches étaient également riches en silice, un matériau excellent pour préserver les molécules organiques, y compris celles liées à la vie.

« Sur Terre, cette silice à grain fin est ce que l’on trouve souvent dans un endroit qui était autrefois sablonneux », a déclaré Morgan Cable du JPL, chercheur principal adjoint de PIXL. « C’est le genre d’environnement où, sur Terre, les vestiges d’une vie ancienne pourraient être préservés et retrouvés plus tard. »

Les instruments de Perseverance sont capables de détecter à la fois des structures microscopiques, semblables à des fossiles, et des changements chimiques qui pourraient avoir été laissés par d’anciens microbes, mais n’ont pas encore vu de preuves de l’un ou l’autre.

Sur une autre cible examinée par PIXL, appelée « Ouzel Falls », l’instrument a détecté la présence de fer associé au phosphate. Le phosphate est un composant de l’ADN et des membranes cellulaires de toute vie terrestre connue et fait partie d’une molécule qui aide les cellules à transporter l’énergie.

« Nous avons des conditions idéales pour trouver des signes de vie ancienne où nous trouvons des carbonates et des phosphates, qui indiquent un environnement aqueux et habitable, ainsi que de la silice, qui est excellente pour la préservation », a déclaré Cable.

Le travail de Perseverance est, bien sûr, loin d’être terminé. La quatrième campagne scientifique en cours de la mission explorera la marge du cratère Jezero, près de l’entrée du canyon où une rivière inondait autrefois le fond du cratère. De riches dépôts de carbonate ont été repérés le long de la marge, qui se détachent sur les images orbitales comme un anneau dans une baignoire.

Crédits : NASA/JPL-Caltech.

 

error: Content is protected !!