Chère adhérente, cher adhérent,
Les vacances de la Toussaint terminées, les activités de la Société des Sciences reprennent leur cours normal avec deux mois particulièrement riches.
Deux conférences ont marqué le mois d’octobre 2024. Le 9, pour la conférence de rentrée, nous avons eu la joie d’accueillir le médecin légiste archéologue Philippe Charlier. Il a tenu en haleine une assistance de 150 personnes, à partir de quelques images bien choisies et commentées avec professionnalisme, brio et humour. Un problème matériel avait pourtant entrainé un changement de lieu à la dernière minute. Votre réactivité est ici à souligner. La diffusion du courriel, en début d’après-midi, a connu une remarquable répercussion grâce à votre aide. Le moment convivial qui a suivi, a permis au conférencier de dédicacer ses livres et à chacun de se retrouver dans une atmosphère agréable. Le 23, Héloïse Gibault et Marie Lafont, chargées d’étude et d’inventaire du patrimoine bâti, ont présenté les méthodes et enjeux de l’inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault qui se poursuit avec la mise à l’honneur du centre-ville de Châtellerault et du quartier de Châteauneuf.
En novembre, l’équipe Publications, renforcée, sera très sollicitée. Après, comme chaque année, une participation, le 10, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes, elle animera, au Grand Atelier, le 13, une présentation de l’ouvrage de Marc Vieilfault « Le Bassin Industriel du Châtelleraudais du Moyen-Age à Aujourd’hui ». Ce livre est l’aboutissement d’un travail mené avec son auteur après une conférence de mai 2023 où il n’avait pu nous délivrer l’ensemble de son message, tant le sujet était vaste.
Entretemps, elle aura procédé à la mise sous pli du bulletin n° 165 pour une distribution le même 13 novembre lors de la conférence d’Anaïs Lancelot sur les vicomtes de Châtellerault. Elle terminera le mois avec une nouvelle séance de travail relative à l’église Saint-Jean l’Evangéliste. A ce propos, comme l’an dernier, à la même période, un appel vous est fait pour dénicher des documents (écrits, photos, cartes postales…) concernant cet édifice, sa construction, des évènements survenus et autres.
Par ailleurs, le 14, à l’invitation des Amis du Patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine et de sa région, six administrateurs se déplaceront à Maillé où se tiendra, à la Maison du Souvenir, une réunion inter-associations pour préparer le colloque de 2026 à Loudun.
En décembre, hormis l’établissement du programme des conférences pour le premier semestre 2025 (une ébauche figure déjà à la rubrique « Nos actualités » du site de la Société), les dernières semaines de l’année 2024 seront surtout consacrées à la préparation de l’assemblée générale prévue le samedi 25 janvier 2025, salle Camille Pagé.
Avec cette échéance, je souligne l’intérêt d’un renforcement toujours souhaitable du conseil d’administration. Il en est de même quant à la production d’articles pour le bulletin. N’hésitez pas à adresser, au comité de rédaction, vos écrits qui peuvent concerner des sujets en rapport avec les domaines abordés par les différentes sections de l’association.
Tout en vous remerciant pour votre fidèle soutien, les membres du conseil d’administration vous encouragent à poursuivre dans ce sens et à ne pas hésiter à les rejoindre.
Bien cordialement.
Denis Lemaître