Pendant tout le 19ème siècle, les cathédrales de France ont été restaurées, agrandies, surmontées de flèches, reconstruites. Elles sont l’expression la plus achevée du patrimoine national.
Monsieur Jean-Michel LENIAUD, historien de l’architecture, ancien directeur de l’école nationale des chartes et président de la Société des Amis de Notre-Dame de Paris, viendra nous éclairer sur ce 19ème siècle, tant décrié, mais si actif et passionnant.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’arrivée des Français à Berlin en 1945, un ancien des F. F. A. rappelle cette période de leur présence de 1945 à 1994 dans la capitale allemande tout en faisant part de sa propre expérience de 1972 à 1977.
En juillet 1945, les forces alliées, dont la France, arrivent à Berlin pour occuper la ville après la capitulation de l’Allemagne nazie. 2025 marque le 80ème anniversaire de cet événement historique. En tant qu’ancien membre des Forces Françaises en Allemagne, ayant servi à Berlin de 1972 à 1977, le colonel de gendarmerie (en retraite) Denis Lemaître propose de revenir sur l’histoire de la présence française à Berlin, tout en partageant ses propres souvenirs et expériences en tant que gendarme prévôtal.
Au cœur de cette période de la présence française à Berlin, le récit du séjour du sous-officier de gendarmerie suivra un rappel de la consolidation de cette présence pendant une trentaine d’années avant un retour sur l’évolution du contexte d’emploi des forces alliés, conséquence de la réunification allemande.
Le 25 août 1944, 124 habitants de Maillé, une commune du sud du département d’Indre-et-Loire sont massacrés par des soldats allemands. Resté méconnu pendant plus de cinquante ans, ce drame sort peu à peu de l’oubli. Qui sont les soldats ayant commis ce massacre et pourquoi ? Comment expliquer l’oubli ? L’intervention vise à expliquer ce massacre à partir des découvertes les plus récentes.