En 1969, des professeurs et des amateurs d’histoire créent une section pour approfondir les connaissances de l’histoire locale.
Aujourd’hui, la section Histoire a trois pôles d’activités autour de recherches, de conférences et de visites.
Recherches
Les recherches, menées par des groupes formés à la demande, comportent la consultation des archives communales, départementales, voire militaires et diocésaines ainsi que la riche bibliothèque de la Société. Pour certains sujets, les chercheurs vont sur le terrain à la rencontre d’élus ou de particuliers. Les travaux se traduisent par des expositions et des articles alimentant les trois bulletins annuels et des tirés à part.
Conférences
Un cycle d’une dizaine de conférences d’intérêts culturels et historiques est organisé annuellement. Depuis 2015, la conférence de rentrée, en septembre, a lieu au Théâtre Blossac. Une salle du parc du Verger accueille les autres.
Visites
L’animation de visites guidées de sites ou de monuments répond à des besoins récurrents notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine ou à des demandes ponctuelles d’associations, en collaboration avec l’Office de Tourisme.
Partenariats
Partenaire d’autres associations ayant les mêmes objectifs culturels, la Société des Sciences participe également à des études et des voyages avec les « Amis du Musée de Châtellerault », à des colloques (journées d’histoire à Monts-sur-Guesnes et aux Ormes…) et à des animations et des recherches pour le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault.