Chère adhérente, cher adhérent,
Au début de cet automne 2024 pluvieux et après, comme annoncé, une fin d’été très chargée, notre société va reprendre le cours normal de ses activités au cours du dernier trimestre.
Comme chaque année, le mois de septembre 2024 a connu quelques temps forts. Dès le 8, deux administrateurs ont tenu un stand à la ‘fête du sport et plus encore !’, organisée au lac de la forêt. Le 10, un trio de responsables a relevé les inscriptions sur les 42 cloches démontées du carillon de l’église Saint-Jacques. Des incohérences sont notées avec les éléments fournis par le recensement réalisé en 1953. Après une répétition le 19, à la demande du service Patrimoine, les 21 et 22, lors des JEP, une équipe renforcée a accueilli une soixantaine de visiteurs dans la découverte de la cloche russe de Châteauneuf ainsi qu’une autre douzaine dans des déambulations en centre-ville. Le 28, le président a accompagné la visite de l’église Saint-Jean l’Evangéliste par une trentaine d’Acadiens.
Deux jours auparavant, le 26, mandaté par le conseil d’administration du 3 septembre, un quatuor de dirigeants a préparé le budget prévisionnel pour l’année 2025, budget approuvé par le bureau réuni le 1er octobre.
Programmée le 9 octobre, la conférence de Philippe Charlier a sonné la rentrée avec quatre autres rendez-vous les 23 octobre, 13 et 27 novembre et 11 décembre. La veille, le 8 octobre, le comité de rédaction a repris les travaux concernant l’ouvrage sur l’église de Châteauneuf devant marquer ses 150 ans en octobre 2025.
Pour les mois suivants de 2024, outre l’organisation des conférences, la société participera, le 10 novembre, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes, une occasion de proposer les dernières publications, notamment deux bulletins spéciaux : « dans la tourmente de la Guerre 39/45 » et « Le bassin industriel du Châtelleraudais du Moyen-Age à aujourd’hui ». Quelques jours plus tard, le 14, à Sainte-Maure-de-Touraine (37), le comité de pilotage châtelleraudais fera le bilan de la journée du 1er juin avant d’aborder les réflexions relatives à la 5ème journée inter-associative prévue à Loudun en 2026.
Avant la fin de l’année 2024, les échanges seront renforcés avec les responsables du Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil de la Défense dans le cadre de recherches liées au 80ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 : la réduction des poches de l’Atlantique et l’arrivée des Français à Berlin.
Cette même période connaîtra également les premiers préparatifs à l’assemblée générale prévue le samedi 25 janvier 2025 dans la salle Camille Pagé. Avant ce rendez-vous incontournable, le programme des conférences sera arrêté pour le 1er semestre.
Tout en vous invitant à prendre part aux différentes activités proposées par votre société, les membres du conseil d’administration vous souhaitent un bel automne.
Bien cordialement.
Denis Lemaître