Chère adhérente, cher adhérent,
A la fin d’un mois de mai très actif pour la Société des Sciences, outre un petit retour en arrière, je vous propose de faire un nouveau point sur les projets en cours ou à venir.
Annoncés au cours des derniers mois, plusieurs évènements ont marqué la dernière quinzaine du mois de mai. Dès le 14, la sortie « orchidées sauvages » à Mairé a rassemblé une dizaine de personnes autour de la découverte de ces magnifiques fleurs avant un déjeuner, fort apprécié à Lésigny-sur-Creuse.
Une semaine plus tard, le 21, le château de La Motte à Usseau recevait une cinquantaine de visiteurs avec un accueil très soigné de la part du propriétaire. Une trentaine profita de l’occasion pour découvrir les souterrains de La Martinière. A la suite, la conférence de Jean-Marie Bardin a accueilli une soixantaine de personnes.
Le 29, un groupe d’une dizaine d’adhérents de la Société a participé au colloque inter-associatif de Chinon (Indre-et-Loire) qui a rassemblé 120 à 130 membres des associations culturelles régionales. Les organisateurs de ces précieux moments sont ici spécialement remerciés ainsi que celles et ceux qui ont bien voulu nous accompagner lors de ces sorties.
Au cours de la même période, une rencontre au Grand Atelier, le 20, a permis à Jacques Dufour de revêtir la copie d’une combinaison d’astronaute, réalisé par Hervé Laur, un passionné d’astronautique de Thionville (Moselle). Le 25, la presse locale a relaté l’évènement sous le titre : L’ « étoffe des héros » au Grand Atelier.
Avant une pause estivale bien méritée, le mois de juin restera également actif avec un temps fort lors de la dernière conférence du premier semestre. Outre le fait de constituer une opportunité pour débuter la distribution du bulletin n° 158, cette réunion se terminera par un moment de convivialité. Nous avions depuis plus de 2 ans perdu cette habitude.
Une semaine plus tôt, dans le cadre du suivi des travaux du pont Henri IV, une diffusion d’une première sélection de photos aux responsables du chantier (maître d’ouvrage, architectes et entreprises) marquera, dès le 2 juin, les 100 premiers jours au cours desquels 1700 prises de vues ont été réalisées. Par ailleurs, le pont Henri IV sera l’objet de la conférence du 14 septembre, la première du second semestre.
Au cours des prochains mois, vos administrateurs poursuivront leurs tâches en bouclant le programme des conférences pour le second semestre (avec un rendez-vous incontournable le 28 septembre, au théâtre Blossac : « La Fontaine-Molière : du sourire au four-rire… », une conférence de Patrick Dandrey) , en préparant le bulletin n° 159, en peaufinant l’organisation du 30ème anniversaire du planétarium et en prenant déjà les premiers contacts utiles à la mise sur pied du colloque inter-associatif de 2024 à Châtellerault.
Tout en vous assurant de leur plaisir à vous rencontrer lors des évènements ponctuant la vie de notre association, les membres du conseil d’administration vous souhaitent à toutes et tous, dès à présent, de belles vacances d’été.
Bien cordialement.
Denis Lemaître