Chère adhérente, cher adhérent,
Le début des vacances de printemps approche avec quelques échéances importantes pour votre Société. Avant de les aborder, un évènement récent est à rapporter.
Après un séjour de 4 ans au Grand Atelier, musée d’art et d’industrie de Châtellerault, la réplique de la Jeep Lunaire, réalisée par la section « Astronomie » sous l’égide de Jacques Dufour, a pris la route, le 8 avril 2024, pour rejoindre le Musée Automobile de l’Aunis, rue des Franches à Le Thou (Charente-Maritime).
Avant un tel départ sous d’autres cieux pour certains d’entre vous, une réponse urgente doit être apportée à l’invitation du comité de pilotage pour la journée inter-associative du 1er juin 2024. Avec une participation nombreuse des adhérents souhaitée, les bulletins d’inscription doivent être retournés au plus tard le 20 avril. Ce retour rapide permettra, au moment voulu, la mise sur pied d’une logistique adaptée notamment pour l’organisation du buffet et des visites.
Occasion de remettre cette inscription en main propre aux trésoriers, la conférence du 10 avril 2024 ne devrait pas démentir le succès rencontré depuis le début de l’année marqué par une assistance moyenne de 84 personnes.
Le programme des conférences pour le second semestre est en cours d’élaboration avec un rendez-vous incontournable, le 9 octobre 2024, date retenue par Philippe Charlier pour parler de la médecine légale au service de l’Histoire.
Avant cette date et même l’été, une fois le 1er juin passé, les administrateurs, en particulier l’équipe « publication », axeront leurs efforts sur la confection des bulletins ordinaires et spéciaux. Le bulletin n° 164, bien avancé, pourrait sortir dès le début du mois de mai. La production des bulletins spéciaux rencontre quelques difficultés. Les rédacteurs devront se retrousser rapidement les manches. Une reprise des travaux concernant l’église Saint Jean l’Evangéliste est hautement souhaitable.
Au cours des mois à venir, notre actualité pourrait être mise au second plan par Paris 2024 et son slogan : Ouvrons grand les jeux. Dès le 25 mai 2024, juste une semaine avant notre rencontre inter-associative, le passage de la flamme olympique dans la Vienne nous volera la vedette. La solution réside dans notre participation à l’évènement : les jeux peuvent être le prétexte à des articles dans les bulletins en rappelant leur histoire. L’expérience vécue par certains pendant l’été 2024 comme volontaires pourrait donner lieu à une communication à l’automne.
Je ne peux terminer sans un rappel relatif aux adhésions (cotisation portée à 20 Euros) : à ce jour, 57 % des cotisations ont été enregistrés par nos trésoriers qui pourraient être contraint à une tâche toujours ingrate auprès des retardataires. Aussi est-il demandé à ces derniers de se mettre à jour sans attendre un appel par téléphone.
Tout en vous souhaitant de bien profiter de ces vacances de printemps, les membres du conseil d’administration et moi-même espérons vous revoir très bientôt.
Très cordialement.
Denis Lemaître