Chère adhérente, cher adhérent,
Au milieu d’un automne 2023 pluvieux et venteux, une fois les vacances de la Toussaint terminées, nos activités vont reprendre leur cours normal avec deux mois particulièrement riches.
Le mois d’octobre a été consacré à de nombreuses formalités administratives : demande de subvention auprès de la ville, changement d’établissement bancaire, contact avec l’association Vienne-Nature. Des articles parus récemment dans les journaux locaux montrent l’actualité des sujets proposés lors des conférences du début de l’automne (les 11 et 25 octobre) : Un nouveau portrait de Renaudot pour la ville, le 1er novembre et L’histoire des gendarmes : « Un vrai travail d’enquête » le 5.
Comme chaque année, la société participera, le 11 novembre, au salon du livre d’histoire et de l’histoire du Poitou à Monts-sur-Guesnes. Les publications, les plus récentes, y seront proposées. La présence à de tels évènements suppose la possibilité de présenter de nouveaux ouvrages. Aussi, comme déjà annoncé, le comité de rédaction a-t-il la ferme intention de sortir, en 2024, deux ou trois bulletins spéciaux. En 2025, un livre sur l’église Saint-Jean l’Evangéliste sera présenté à ce salon. Aujourd’hui, les chercheurs travaillent sur les différentes phases de sa construction. Tous documents (écrits, photos, cartes postales…) relatifs à cet édifice, et surtout à sa construction, sont les bienvenus.
Par ailleurs, le bulletin ordinaire n° 162 est sorti la veille de la conférence du 8. Après la disparition de Jean Langoumois, la distribution de ce bulletin à Châtellerault et dans les communes voisines reste problématique. Les bonnes volontés peuvent se faire connaître lors des rencontres à La Gornière ou par téléphone au 06 82 14 31 21. Ce porte-à-porte permet une économie conséquente avec un envoi postal facturé 6 Euros l’unité.
Hormis l’établissement du programme des conférences pour le premier semestre 2024, les deux derniers mois de l’année 2023 seront essentiellement consacrés à la préparation de l’assemblée générale prévue le samedi 27 janvier 2024, salle Camille Pagé. Avec cette échéance, je souligne l’intérêt d’un renforcement toujours souhaitable de notre conseil d’administration.
Les membres de ce conseil vous rappellent un important besoin de volontaires, au cours du second semestre 2024, pour aider à l’organisation de la 4ème journée inter-associative programmée le 1er juin.
Tout en vous remerciant pour avoir répondu à leurs attentes, au cours des derniers mois, quant à votre participation aux différentes activités de votre société, les membres du conseil d’administration vous encouragent à poursuivre dans ce sens et à ne pas hésiter à les rejoindre.
Bien cordialement.
Denis Lemaître