Chère adhérente, cher adhérent,
Le début des vacances de printemps ne se traduit pas forcément par un temps de relâche pour la Société des Sciences.
L’arrivée de la nouvelle saison a été marquée par une belle affluence (110 personnes) à la conférence de notre ami Guy Quintrie Lamothe le 26 mars 2025. Ce chiffre conforte les résultats obtenus au cours des premiers mois de l’année (fréquentation moyenne de 97 personnes). Le chiffre de 100 espéré pour 2024 pourrait-il être atteint en 2025 ?
Ce même jour de mars, est sorti le bulletin n° 166 avec un nombre de pages plus conséquent. Il était accompagné de la diffusion des documents liés à l’assemblée générale du 25 janvier 2025.
Avec les beaux jours, plusieurs chantiers ont repris : la découverte, le 2 avril, des gouffres d’Archigny a lancé la saison des sorties de la section « Nature ». Sa participation à deux évènements est prévue au cours du printemps : le 11 mai aux Naturales de Dangé-Saint-Romain et le 1er juin aux Fêtes des Mares au Pinail. Une sortie « orchidées » est à l’étude.
De son côté, la section « Architecture et patrimoine » propose une sortie le 23 mai dans le Loudunais : découverte du manoir de Chandoiseau et du château du Berrie avec un déjeuner aux Trois-Moutiers (bulletin d’inscription en cours de diffusion).
Le 3 avril, une réunion à l’hôtel Sully a jeté les bases de la contribution de notre association aux Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre : visites de l’église Saint-Jean l’Evangéliste et déambulations dans les Châtellerault Renaissance et 1900.
Outre la préparation du bulletin n° 167 qui sortira avant l’été, l’équipe « Publications » va concentrer ses efforts dans la rédaction finale de l’ouvrage relatif à l’église de Châteauneuf dont la parution est souhaitée pour les JEP.
Le programme des conférences pour le dernier quadrimestre est pratiquement arrêté : un rendez-vous important, le 24 septembre est la date retenue pour la conférence de rentrée au théâtre Blossac avec l’espoir de ne pas connaître la même mésaventure qu’en 2024. Jean-Michel Leniaud, historien de l’art, spécialiste de l’architecture et de l’art des XIXe et XXe siècles, viendra parler des cathédrales au XIXe.
Avant l’automne, il ne faut pas oublier les cinq prochains rendez-vous des mois d’avril, mai et juin. Le 28 mai, pour fêter le premier anniversaire du départ de la jeep lunaire en Charente-Maritime, son créateur, Jacques Dufour évoquera la seule peur connue par les Gaulois. Entretemps, nous aurons emprunté les chemins de pèlerinage (9 avril) au risque d’écraser quelques fourmis (23 avril) avant de danser comme la cigale (14 mai) au Verger.
Tout en vous souhaitant de bien profiter de ces vacances de printemps, les membres du conseil d’administration et moi-même espérons vous revoir très bientôt.
Très cordialement.
Denis Lemaître