15 rue de la Gornière 86100 CHATELLERAULT
A l’image de l’histoire des sciences, celle de la connaissance de la circulation sanguine est le fruit de siècles de tâtonnements, d’avancées, de transmissions et parfois de reculs.
Un long cheminement dans lequel se relient trois chaînes de savoirs, trois espaces historiques, géographiques, culturels et linguistiques : la Grèce antique, le monde arabo-musulman et la chrétienté latine d’Occident.
Cette conférence retrace cette histoire scientifique et médicale, qui est aussi celle des idées et des civilisations. Elle permet ainsi de s’interroger sur les conditions propices au développement de la science et sur son rapport étroit avec la religion.
François Boustani est cardiologue en région parisienne. Il a quitté le Liban en pleine guerre civile pour faire des études de médecine à Montpellier puis de cardiologie à Paris.
Passionné d’histoire, il a écrit de nombreux articles et livres et a donné régulièrement des conférences sur l’histoire de la médecine et des échanges entre l’Orient et l’Occident.